AutoCAD

Version de la licence AutoCAD

Les abonnements pour la version de licence d’AutoCAD incluent AutoCAD, des jeux d’outils spécialisés et des applications.

L’abonnement au logiciel AutoCAD donne accès aux AutoCAD pour Windows et AutoCAD pour Mac, applications Web, application mobile, Ensemble d’outils électriques, Outils mécaniques, Ensemble d’outils de carte 3D, ensemble d’outils d’architecture spécifiques à l’industrie, Ensemble d’outils Plant 3D, Ensemble d’outils MEPet Ensemble d’outils de conception raster.

La Ensemble d’outils de conception raster est disponible uniquement pour Windows.

Le prix des abonnements pour différentes durées varie selon les pays en fonction de leur devise.

Le prix en dollar pour la version de licence d’AutoCAD 2020 est illustré dans l’image ci-dessous :

Version de la licence AutoCAD

 

Remarque : Si nous voulons distribuer la licence à d’autres utilisateurs, nous devons installer le Network License Manager (NLM) sur un ou plusieurs serveurs. Le NLM est utilisé pour contrôler la distribution des licences pour les utilisateurs.

NLM (gestionnaire de licences réseau)

La Gestionnaire de licence réseau installé sur un ou plusieurs serveurs contrôle la distribution des licences pour les utilisateurs. Il permet à plusieurs utilisateurs sur le même réseau TCP/IP de partager l’accès aux licences des produits.

Psssssst :  Mode ortho et polaire d'AutoCAD

Lorsque nous démarrons un produit d’Autodesk, il demande une licence au serveur de licences via le réseau. La NLM (Network License Manager) vérifie la disponibilité d’une licence et si la licence est disponible, il attribue la licence à l’ordinateur et à l’utilisateur qui lance le programme. Le nombre de licences disponibles sur le serveur de licences est alors réduit d’une unité.

Lorsque nous quittons un produit, la licence est renvoyée à Network License Manager.

Qu’est-ce qu’un fichier de licence ?

Un fichier de licence indique le nombre total de licences disponibles sur le serveur.

Modèle de serveur de licence réseau

Il existe trois modèles qui permettent la distribution de la licence du logiciel Autodesk sur un réseau à l’aide de Network License Manager. Nous pouvons choisir tous les modèles selon les besoins.

Les modèles peuvent inclure n’importe quelle combinaison de serveurs Mac OS X, Windows et Linux.

Les trois modèles de serveur sont classés comme suit :

  • Modèle de serveur de licence unique
  • Modèle de serveur de licences distribué
  • Modèle de serveur de licences redondant

1. Modèle de serveur de licence unique

C’est le modèle de base disponible. Le NLM (Network License Manager) est installé sur un seul serveur. Cela signifie que toute la gestion des licences et les activités connexes sont limitées à un seul endroit.

Il nécessite le moins d’entretien par rapport aux deux autres modèles.

Si une seule licence échoue, les produits d’AutoCAD ne peuvent pas s’exécuter tant que le serveur n’est pas de nouveau en ligne.

Version de la licence AutoCAD

2. Modèle de serveur de licences distribué

Les licences logicielles de ce modèle sont réparties sur plusieurs serveurs. Le NLM est installé sur chaque serveur. Toute la gestion des licences et les activités connexes sont réparties entre plusieurs serveurs.

Psssssst :  Motifs de hachures AutoCAD

Les serveurs peuvent être distribués sur le WAN (Wide Area Network). Pour remplacer un serveur particulier dans le pool de serveurs distribués, nous n’avons pas besoin de reconstruire tout le pool.

Qu’est-ce qu’un pool de serveurs ?

Le groupe de serveurs qui composent notre réseau distribué est appelé pool de serveurs.

Version de la licence AutoCAD

3. Modèle de serveur de licences redondant

Les licences logicielles du modèle redondant sont configurées sur trois serveurs différents. Toutes nos licences logicielles sont disponibles sur chaque serveur car chaque serveur contient le même fichier de licence.

Le NLM (Network License Manager) est installé sur chaque serveur. Il peut surveiller tant que deux des trois serveurs fonctionnent.

Tous les serveurs d’un modèle de serveur de licence redondant doivent être situés sur le même sous-réseau pour avoir des communications réseau compatibles. Mais si l’un des serveurs tombe en panne, aucune licence ne sera disponible.

Version de la licence AutoCAD

Configuration requise du serveur Windows pour Network License Manager

Version de la licence AutoCAD

Téléchargement du gestionnaire de licence réseau

L’administrateur réseau met à jour les services de licence avec la dernière version de NLM pour éviter les problèmes de licence. Il assure ainsi la compatibilité avec les versions actuelles.

Le NLM est disponible pour IPv4 et IPv6. En tant qu’utilisateur IPv4, nous devons apporter des modifications, mais pour IPv6, nous devrons peut-être définir le FN_IP_PRIORITY. Il améliore encore les performances et évite la résolution d’adresse IPv4 indésirable.

Pour télécharger la dernière version (11.16.2.0), utilisez l’URL ci-dessous :

URL pour Windows

https://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/downloads/content/autodesk-network-license-manager-for-windows.html

URL pour Linux

https://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/downloads/content/autodesk-network-license-manager-for-linux.html

URL pour MacOS

https://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/downloads/content/autodesk-network-license-manager-for-mac-os-x.html

Bouton retour en haut de la page