GuideAutoCAD

Outils AutoCAD

Introduction aux outils AutoCAD

Les différents composants de l’écran de base d’AutoCAD sont la barre de menu, la zone de dessin, plusieurs barres d’outils, la fenêtre de commande, les onglets de modèle et de mise en page et la barre d’état. La barre de titre comporte un symbole AutoCAD, et le nom du dessin en cours est affiché en haut de l’écran. Les différents outils d’AutoCAD présents pour aider à dessiner une certaine partie/composant, les types les plus basiques utilisés sont :

  • Ligne
  • Cercle
  • Rectangle
  • Polyligne
  • Ajuster
  • Prolonger
  • Copier
  • Miroir
  • Rotation
  • Effacer
  • Décalage
  • Déplacer
  • Réseau
  • Échelle
  • Raccord
  • Décompos

Divers outils AutoCAD

Voici les différents outils d’AutoCAD qui sont donnés ci-dessous

1. Ligne

Vous pouvez invoquer la commande LIGNE en choisissant l’outil LIGNE dans le panneau DESSIN, ou vous pouvez également invoquer l’outil LIGNE en entrant LIGNE ou L à l’invite de commande. Vous devrez spécifier le point de départ de la ligne en cliquant sur la souris, puis vous serez invité à spécifier le deuxième point. Vous pouvez terminer la commande LIGNE en appuyant sur ENTREE, ESC ou BARRE ESPACE.

2. Cercle

Un cercle est dessiné à l’aide de la commande CIRCLE. Vous pouvez dessiner un cercle en utilisant six outils différents, c’est-à-dire en spécifiant le centre et le rayon, en spécifiant le centre et le diamètre, en spécifiant deux extrémités diamétrales, en spécifiant trois points sur un cercle, la tangente à deux objets, la tangente à trois objets.

3. Rectangle

Vous pouvez dessiner des rectangles en spécifiant deux coins opposés du rectangle, en spécifiant la surface et la taille d’un des côtés, ou en spécifiant les dimensions du rectangle.

4. Polyligne

Polyligne signifie plusieurs lignes. Pour dessiner une polyligne, vous devez invoquer la commande PLINE. Après avoir invoqué la commande PLINE et spécifié le point de départ, l’invite suivante s’affiche :

Psssssst :  Commande de calque dans AutoCAD

Spécifier le point de départ : spécifiez le point de départ ou entrez ses coordonnées.

La largeur de ligne actuelle est : nn.nnnn(00.0000)

Spécifier le point suivant ou [Arc/Demi-largeur/Longueur/Undo/Largeur] : spécifier le point d’extrémité du premier segment de polyligne.

Spécifier le point suivant ou [Arc/Close/Demi-largeur/Longueur/Undo/Largeur] : spécifier le point d’extrémité du second segment de polyligne ou appuyer sur ENTER pour quitter la commande.

5. Ajuster

Lors de la création d’un dessin, il se peut que vous ayez besoin de supprimer les bords non désirés ou qui s’étendent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil Trim. En invoquant l’outil Ajuster, vous serez invité à sélectionner les bords à couper. Ces bords peuvent être des lignes, des polylignes, des cercles, des arcs, des ellipses, des rayons, des splines, du texte, des blocs, des xlines ou même des fenêtres. Après avoir sélectionné le ou les bords de coupe, vous devez sélectionner chaque objet à découper.

6. Prolonge

L’outil Prolonge peut être considéré comme l’opposé de l’outil Ajuster. Vous pouvez prolonger des lignes, des polylignes, des rayons et des arcs pour qu’ils rencontrent d’autres objets à l’aide de l’outil Prolonge. Vous pouvez utiliser cette option lorsque vous souhaitez étendre les objets qui ne coupent pas réellement le bord de la frontière, mais qui le feraient si les bords de la frontière étaient étendus.

7. Copie

Cet outil est utilisé pour faire des copies des objets sélectionnés et les placer à l’endroit spécifié. Pour invoquer cet outil, vous devez sélectionner les objets, puis spécifier le point de base. Ensuite, vous devez spécifier le deuxième point où les objets copiés doivent être placés. Vous pouvez continuer à spécifier le deuxième point pour créer plusieurs copies des entités sélectionnées.

8. Miroir

Cet outil est utilisé pour créer une copie miroir des objets sélectionnés. Les objets peuvent être mis en miroir sous n’importe quel angle. Cet outil est utile pour dessiner des figures symétriques. En invoquant cet outil, vous serez invité à sélectionner des objets. Après avoir sélectionné les objets à mettre en miroir, vous serez invité à saisir le premier point de la ligne miroir et le deuxième point de la ligne miroir. Une ligne miroir est une ligne imaginaire autour de laquelle les objets sont reflétés.

Psssssst :  Gabarit ou Modèle dans AutoCAD

9. Rotation

En invoquant cet outil, vous serez invité à sélectionner les objets et le point de base autour duquel les objets sélectionnés seront tournés. Par défaut, un angle positif entraîne une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis qu’un angle négatif entraîne une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. L’outil Rotation peut également être invoqué à partir du menu contextuel en sélectionnant un objet et en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la zone de dessin, puis en choisissant Rotation dans le menu contextuel.

10. Effacer

Parfois, vous devez effacer les objets non désirés des objets dessinés. Pour effacer un objet, choisissez l’outil Effacer dans le panneau Modifier. Pour invoquer la barre d’outils Modifier, choisissez Affichage>Fenêtres>Barres d’outils>AutoCAD>Modifier dans le ruban. Une petite boîte, appelée boîte de sélection, remplace le curseur de l’écran lorsque vous invoquez l’outil Gomme. Pour effacer l’objet, sélectionnez-le à l’aide de la boîte de sélection ; l’objet sélectionné s’affiche en pointillés et l’invite Sélectionner des objets s’affiche à nouveau. Vous pouvez soit continuer à sélectionner les objets, soit appuyer sur la touche ENTER pour mettre fin au processus de sélection des objets et effacer les objets sélectionnés.

11. Décalage

Vous pouvez utiliser l’outil Decaler pour dessiner des lignes parallèles, des polylignes, des cercles concentriques, des arcs, des courbes, etc. Lorsque vous décalez un objet, vous devez spécifier la distance de décalage et le côté à décaler.

12. Déplacement

L’outil Déplacer est utilisé pour déplacer un ou plusieurs objets de leur emplacement actuel vers un nouvel emplacement sans modifier leur taille ou leur orientation.

Psssssst :  Insérer une image dans AutoCAD

13. Réseau

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de créer un objet plusieurs fois dans une disposition rectangulaire ou circulaire. Ce type de disposition peut être obtenu en créant un tableau d’objets. Dans un tableau rectangulaire, vous devez indiquer le nombre de lignes et de colonnes ainsi que la distance de décalage des lignes et la distance de décalage des colonnes. Dans le cas d’un tableau polaire, vous devez spécifier le point central autour duquel vous avez besoin du nombre d’objets.

14. Echelle

Parfois, vous devez modifier la taille des objets dans un dessin. Pour ce faire, l’outil Échelle est très utile.

15. Raccord

Les arêtes d’un modèle sont généralement chanfreinées pour réduire la zone de concentration des contraintes. L’outil Filet permet de former des coins arrondis entre deux entités qui forment un sommet pointu.

16. Decompos

Cet outil est utile lorsque vous avez inséré un dessin entier et que vous devez modifier un petit détail. Après avoir invoqué l’outil Explosion, vous êtes invité à sélectionner les objets que vous voulez faire exploser. Après avoir sélectionné les objets, appuyez sur la touche ENTER ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire exploser les objets sélectionnés, puis terminez la commande.

Conclusion

Nous avons donc vu qu’un dessin peut être dessiné et modifié à l’aide des outils mentionnés ci-dessus, mis à l’échelle, copié. Ces outils nous aident dans les principales opérations de dessin à l’aide du logiciel AutoCAD. En outre, nous pouvons colorer la ligne avec un type de ligne et un poids de ligne spécifiques.

Articles recommandés

Ceci est un guide des outils AutoCAD. Nous avons abordé ici les différents outils AutoCAD présents pour aider à dessiner une certaine pièce/un certain composant. Vous pouvez également consulter l’article suivant pour en savoir plus…

Bouton retour en haut de la page