GuideAutoCAD

Types de lignes dans dans AutoCAD

Introduction aux Types de lignes dans AutoCAD

Le logiciel AutoCAD est fourni avec une bibliothèque de types de lignes standard qui compte 38 types de lignes standard différents. Les types de lignes peuvent être constitués d’un motif de tirets, de points, de texte et de symboles, ou être continus et ininterrompus. Le type de ligne continu affiche les objets avec un motif solide et ininterrompu. Le type de ligne ByLayer affiche les objets avec le type de ligne attribué à la couche actuelle. Le type de ligne ByBlock affiche les objets avec le type de ligne Continuous jusqu’à ce que les objets soient combinés dans une définition de bloc.

Définition du type de ligne

Les lignes épaisses dans AutoCAD nécessitent un nom de type de ligne. Lorsque vous souhaitez charger un type de ligne ou affecter un type de ligne à un objet, AutoCAD reconnaît le type de ligne par le nom que vous avez attribué à la définition du type de ligne. Les noms de la définition de type de ligne doivent être sélectionnés de manière à aider l’utilisateur à reconnaître le type de ligne par son nom. Par exemple, le nom de type de ligne LINEFCX ne donne pas à l’utilisateur une idée du type de ligne. En revanche, un nom de type de ligne comme DASHDOT donne une meilleure idée du type de ligne auquel l’utilisateur peut s’attendre.

La description du type de ligne est une représentation textuelle de la ligne. Cette représentation peut être générée en utilisant des tirets, des points et des espaces au clavier. Le graphique indiqué dans le code est utilisé pour afficher un aperçu des types de lignes. La description du type de ligne ne peut pas dépasser 47 caractères.

Comment créer un type de ligne dans AutoCAD ?

Avant de créer un type de ligne dans AutoCAD, vous devez décider du type de ligne que vous souhaitez générer. Dessinez la ligne sur une feuille de papier et mesurez la longueur de chaque élément qui la constitue. Vous ne devez définir qu’un seul segment de la ligne car le motif est répété lorsque vous dessinez une ligne. Les types de ligne peuvent être créés ou modifiés par l’une des méthodes suivantes :

  • En utilisant un éditeur de texte comme le Bloc-notes.
  • En ajoutant un nouveau type de ligne dans le fichier acad.lin ou acadiso.lin.
  • En utilisant la commande TYPELIGNE (LINETYPE).
Psssssst :  Balayage (Sweep) dans AutoCAD

Différents types de lignes dans AutoCAD

Vous trouverez ci-dessous les différents types de lignes dans Autocad :

1. Continu

2. Tiret

3. Tiret Espace

4. Tiret-Point long

5. Double point tiret long

6. Tiret long triple point

7. Point

8. Tiret long Tiret court

9. Tiret long double tiret court

10. Tiret Point

11. Point double tiret

12. Tiret double point

13. Double tiret double point

14. Tiret triple point

15. Double Dash Triple-Dot

Commande LIGNE :

Avec la commande ligne, vous pouvez dessiner une ligne simple d’un point à un autre. Lorsque vous sélectionnez le premier point et que vous déplacez le réticule vers l’emplacement du deuxième point, vous verrez une ligne élastique qui vous indique où la ligne sera tracée lorsque le deuxième point sera sélectionné. Les objets ligne ont deux extrémités (le premier point et le dernier point). Vous pouvez continuer à sélectionner des points, et AutoCAD tracera une ligne droite entre chaque point sélectionné et le point précédent. Chaque segment de ligne dessiné est un objet distinct et peut être déplacé ou effacé si nécessaire. Pour mettre fin à cette commande, il suffit d’appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Vous pouvez également tracer des lignes en saisissant les coordonnées de leurs extrémités à l’invite de commande plutôt que de choisir leur position à l’écran. Cela nous permet de tracer des lignes qui sont hors de l’écran. Vous pouvez également tracer des lignes en utilisant ce que l’on appelle la saisie directe de la distance.

Pour créer des segments de ligne droite, les étapes sont les suivantes :

Psssssst :  Commandes AutoCAD

Choisissez : Dessinner une Ligne
Cliquez : L’icône de ligne ou
Tapez : Ligne à partir de l’invite de commande. Commande : LIGNE ou L
Appuyez sur : Entrer
Choisir : À partir du point
Choisir : Spécifier le point suivant
Choisir : Spécifier le point suivant ou [Fermer/Undo] :
Appuyez sur : Enter pour terminer la séquence de lignes
Tapez : U pour annuler le dernier segment ou
Tapez : C pour créer un objet fermé

La fonction Types de Lignes d’AutoCAD vous offre la possibilité de séparer des classes d’objets en couches. Il peut être utile de considérer les calques d’AutoCAD comme des feuilles séparées de film transparent qui vous aident à organiser votre dessin.

L’un des avantages de l’utilisation des calques est la possibilité de les rendre visibles et invisibles. Par exemple, vous pouvez placer des lignes de construction et des notes de référence sur un calque, puis désactiver ce dernier lorsque vous ne l’utilisez pas. Le plan d’une maison peut être dessiné sur un calque appelé Plancher et affiché en rouge. Les dimensions du plan d’étage peuvent être dessinées sur une couche appelée Dimension et affichées en jaune. Une couche appelée Centre pourrait contenir des lignes centrales bleues.

Couches typiques

Nom du calque Couleur Type de ligne Epaisseur de ligne
White Continuous 0.50mm
Border Cyan Continuous 0.20mm
Center Magenta Center 0.20mm
Dimensions Blue Continuous 0.20mm
Hidden Green Hidden 0.30mm
Notes Magenta Continuous 0.30mm
Objects Red Continuous 0.40mm
Phantom yellow Phantom 0.50mm

Création de nouveaux calques

  • Démarrez AutoCAD et ouvrez le dessin nommé tmp1.dwg.
  • Sélectionnez l’espace de travail Drafting & Annotation.
  • Sélectionnez l’onglet Accueil du ruban et cliquez sur le bouton Propriétés des calques dans le panneau Calques ou saisissez la commande CALQUE.

Vous entrez ainsi dans la commande CALQUE (layer) et affichez la palette du Gestionnaire des propriétés de calque. Tout d’abord, créons des objets de calque.

  • Cliquez sur le bouton Nouveau calque situé en haut au centre de la palette.

Cela crée un nouveau calque dont le nom par défaut est Calque1. Remarquez que le nom Layer1 est mis en évidence et qu’un curseur apparaît dans la boîte d’édition.

  • Créez vous-même les calques Bordure, Centre, Dimensions, Caché, Notes et Fantôme comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Psssssst :  Réseau polaire dans AutoCAD

Modification du calque actuel

Changeons le calque actuel en Objets.

  • Sélectionnez Objects et cliquez sur le bouton Set Current.

Les objets sont maintenant le calque actuel.

  • Fermez la palette du Gestionnaire des propriétés des calques.

Remarquez que les objets apparaissent désormais dans la zone de texte Calque du panneau Calques.

  • Enregistrez votre travail.

Attribution de couleurs

Le Gestionnaire des propriétés des calques vous permet d’attribuer des couleurs d’écran aux calques.

  • Sélectionnez le bouton Propriétés du calque.
  • Trouvez l’intitulé de la colonne Couleur, qui se trouve à gauche de l’intitulé de la colonne Type de ligne. Si l’intitulé de la colonne Couleur et les noms des couleurs sont visibles, passez à l’étape 5. Dans le cas contraire, passez aux étapes 3 et 4.
  • Placez le pointeur entre les deux en-têtes jusqu’à ce qu’il se transforme en une double flèche.
  • Cliquez et faites glisser vers la droite jusqu’à ce que les noms des couleurs apparaissent.
  • À droite des Objets, sélectionnez la case noire sous l’intitulé Couleur.

La boîte de dialogue Sélectionner une couleur apparaît. Elle contient une palette de couleurs. Une palette de couleurs est une sélection de couleurs, semblable à la palette de couleurs d’un artiste.

Conclusion

Ainsi, dans ce qui précède, nous avons vu les différentes opérations qui peuvent être effectuées sur les lignes et les types de lignes.

Articles recommandés

Ceci est un guide sur les lignes épaisses dans AutoCAD. Nous discutons ici de l’introduction, des différents types de lignes dans AutoCAD, de la façon de créer une couche de compréhension en détail. Vous pouvez également consulter nos autres articles connexes pour en savoir plus.

  • Polyligne dans AutoCAD
  • Les lignes dans AutoCAD
  • Spline dans AutoCAD
  • La révolution dans AutoCAD

Bouton retour en haut de la page