GuideAutoCAD

Gabarit ou Modèle dans AutoCAD

Introduction au Gabarit (Template) dans AutoCAD

Comme nous le savons tous, AutoCAD est un logiciel de conception et de dessin ajouté par ordinateur, développé par Autodesk. Il est utilisé dans divers domaines tels que la construction, la fabrication, la recherche, etc. De nombreuses versions de ce logiciel sont disponibles en fonction du caractère du travail. AutoCAD aide les utilisateurs à dessiner des plans 2D et 3D du produit ou du projet. En tant qu’ingénieur d’études ou professionnel de la conception, notre principal objectif est de faciliter notre travail et de gagner du temps. Pour cela, nous essayons de nombreux moyens de réduire la pénibilité de notre travail. Le modèle dans AutoCAD est l’une de ces fonctionnalités qui nous aide à réduire notre travail et à gagner du temps. Avant de commencer un nouveau projet de conception, nous devons modifier de nombreux paramètres sur la page de dessin, comme les unités, les tailles, les styles de dimensions, les couches, etc. Il n’est pas facile et pratique d’effectuer ces réglages à chaque fois que vous commencez un nouveau dessin.

Pour surmonter cette tâche, vous pouvez utiliser des gabarits ou modèles (templates) dans AutoCAD avec tous les paramètres que vous voulez avoir dans un projet particulier. Une fois que vous avez défini ce modèle de dessin avec tous vos paramètres personnalisés, vous pouvez l’enregistrer et l’utiliser à tout moment pour vos dessins. Les modèles sont enregistrés avec l’extension DWT, et lorsque vous enregistrez votre travail dans un fichier modèle, il est enregistré avec l’extension DWG.

Psssssst :  Chanfrein dans AutoCAD

Aujourd’hui, nous allons parler de la création de vos propres paramètres personnalisés et de leur enregistrement dans un fichier gabarit.

Comment créer un gabarit dans AutoCAD

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la création d’un modèle dans AutoCAD :

Étape 1 : La première étape pour créer un gabarit personnalisé consiste à ouvrir le logiciel AutoCAD et à sélectionner l’option de nouveau dessin, comme le montre l’image ci-dessous. C’est la même chose pour tous les différents types de logiciels AutoCAD comme mécanique, MEP, électrique, etc.

Étape 2 : Après avoir sélectionné l’option de dessin, une autre page montrant différents modèles enregistrés s’ouvre sur votre écran. Parmi les différents fichiers proposés, sélectionnez le modèle académique comme indiqué dans l’image ci-dessus et cliquez sur Ouvrir. C’est l’endroit où se trouvent nos modèles enregistrés. Après avoir enregistré votre modèle personnalisé, vous pouvez l’ouvrir à partir de cet endroit même.

Étape 3 : Après cela, une nouvelle page de dessin s’ouvre dans votre logiciel. Il s’agit du modèle dans lequel vous pouvez définir vos paramètres personnalisés. Modifiez les paramètres que vous souhaitez avoir dans votre projet. Vous pouvez définir des préférences ou des dimensions dans le dessin ; vous pouvez modifier le cartouche, effacer ou ajouter des éléments du dessin, mettre à jour le style des dimensions, etc. Après avoir mis à jour tous vos paramètres, vous devez enregistrer le fichier modèle.

Étape 4 : Pour enregistrer les modèles dans AutoCAD, vous devez cliquer sur le symbole ‘A’ dans le coin supérieur gauche de la page. Cliquez ensuite sur l’option Enregistrer sous et enregistrez une copie du dessin en tant que modèle de dessin. Consultez l’image ci-dessus à titre de référence.

Psssssst :  Extrusion (Extrude) dans AutoCAD

Étape 5 : Lorsque vous enregistrez le fichier modèle, sélectionnez l’extension ‘.dwt’ dans le menu déroulant. Vous pouvez voir de nombreuses autres extensions, y compris ‘.dwg’, dans la liste déroulante. Comme vous le savez, .dwt est l’extension de fichier pour les modèles de dessin.

Étape 6 : Après avoir sélectionné l’extension, donnez un nom à votre fichier. Vous pouvez donner le nom que vous voulez. Ensuite, enregistrez le modèle comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Étape 7 : Lorsque vous cliquez sur le bouton d’enregistrement, une boîte de dialogue s’ouvre. Elle vous permet d’ajouter une description pour votre modèle. Dans l’option modèle, la boîte de dialogue ajoute une brève description des paramètres que vous avez ajoutés au modèle, comme indiqué dans l’image ci-dessus. Cela vous aide à avoir une vue d’ensemble de chaque modèle dans AutoCAD avant un projet.

Étape 8 : Une fois que vous avez enregistré un modèle dans AutoCAD, il sera disponible dans le dossier des modèles, et lorsque vous ouvrez un nouveau dessin, vous pouvez sélectionner votre modèle nouvellement créé. Comme le montre l’image ci-dessus, votre modèle sera visible à la fin d’une autre liste de modèles. Sélectionnez votre modèle et cliquez sur ouvrir pour commencer à dessiner en utilisant votre modèle personnalisé.

Étape 9 : après avoir ouvert votre modèle, vous pouvez dessiner ce que vous voulez dans votre fichier modèle. Et après avoir terminé votre travail, vous pouvez l’enregistrer en utilisant l’extension .dwg. Ainsi, il sera enregistré comme un fichier de dessin académique au lieu d’un modèle. Comme indiqué dans l’image ci-dessus, cliquez sur Enregistrer sous et dans la boîte de dialogue, sélectionnez l’extension .dwg dans la liste déroulante et cliquez sur Enregistrer.

Psssssst :  Raccord dans AutoCAD

Conclusion

Les gabarits dans AutoCAD constituent une base de référence pour votre travail. Ils vous aident à créer facilement un futur dessin sans paramètres initiaux. L’utilisation de modèles permet de réduire le temps de travail, de limiter les risques d’erreur dans les paramètres et d’uniformiser tous les travaux d’un même projet. Il est toujours préférable de créer des modèles car ils vous servent pour votre travail actuel et vos travaux futurs. Nous pouvons définir les unités, les paramètres de dessin, les couches et leurs propriétés, les échelles, les styles de dimension, les styles de texte, les paramètres de tracé, etc. dans notre modèle.

Grâce à cet article, vous avez compris l’importance d’un gabarit dans AutoCAD et vous avez appris à créer, modifier et enregistrer un modèle personnalisé. Essayez-le dans vos projets, il rendra votre travail plus facile et plus efficace.

Articles recommandés

Cet article a été un guide sur les modèles dans AutoCAD. Nous y avons abordé son concept et le processus de création de modèles dans AutoCAD, étape par étape. Vous pouvez également consulter les articles suivants pour en savoir plus.

  • Installation d’AutoCAD
  • Introduction à AutoCAD
  • AutoCAD pour les étudiants
  • Divers outils d’AutoCAD

Bouton retour en haut de la page