GuideAutoCAD

Commandes 3D d’AutoCAD

Introduction aux commandes d’AutoCAD 3D

AutoCAD est un logiciel de CAO tridimensionnel qui est utilisé commercialement dans le monde entier. Il a été développé par Autodesk en 1982. AutoCAD est également disponible sous forme d’application mobile et web, commercialisée sous le nom d’AutoCAD 360. AutoCAD offre une gamme exclusive de commandes et de fonctions pour la modélisation et le dessin en 3D et en 2D avec un ensemble d’outils étonnants. La 3D concerne la troisième coordonnée Z. Lorsqu’il travaille en 2D, l’utilisateur ne se soucie que des axes X et Y, et la plupart du temps, les coordonnées ne sont pas utilisées. En revanche, en travaillant en 3D, l’utilisateur utilise toutes les coordonnées, ce qui peut même faciliter son travail.

Pourquoi ai-je besoin de la 3D ?

Aujourd’hui, la technologie permet de rapprocher notre imagination de la réalité, et cela peut se faire par la modélisation, l’impression et le rendu 3D, entre autres. Un grand nombre de logiciels sont disponibles sur le marché et permettent aux utilisateurs de transformer leur imagination en réalité. Certains de ces logiciels sont gratuits, d’autres sont payants. Avec chaque mise à jour et avec les nouvelles découvertes continues, les gens sont plus attirés par la technologie qui leur offre la possibilité de faire et de créer des designs vivants. Le besoin de 3D est une partie nécessaire du monde de la conception. Sans elle, le design ressemble presque à une esquisse. De plus, la 3D est un atout pour tous les décorateurs d’intérieur et les architectes qui peuvent concevoir des modèles réalistes de n’importe quel bâtiment, bureau ou extérieur, ainsi que des intérieurs comme des meubles, des murs, des pièces d’exposition, etc.

Psssssst :  Polyligne dans AutoCAD

Modélisation 3D

Le processus de création d’une représentation mathématique de toute surface d’un objet en trois dimensions à l’aide d’un logiciel spécial est appelé modélisation 3D. Un modèle 3D peut même être représenté sous forme d’image bidimensionnelle en utilisant le processus de rendu 3D. L’utilisateur peut également créer des modèles 3D physiquement en utilisant des imprimantes 3D. Il existe de nombreux logiciels utilisés pour créer des modèles 3D, comme AutoCAD, MAX, MAYA, et bien d’autres.

Les modèles 3D sont également très demandés par les développeurs de jeux. Certains jeux vidéo utilisent des images déjà rendues de modèles 3D, appelées sprites. Cela permet au concepteur de visualiser le modèle dans toutes les directions et de s’assurer que l’objet créé ressemble à l’original. Actuellement, les modèles 3D sont également utilisés par l’industrie cinématographique ; ils servent d’objets pour les images animées et réelles. De même, étant donné que de nombreux effets visuels sont utilisés dans les films et l’industrie des jeux, les modèles, les rendus et les effets 3D sont les plus couramment utilisés. L’industrie médicale utilise également des modèles 3D d’organes.

Parmi les avantages de la modélisation 3D, citons :

  • En utilisant des modèles 3D, les utilisateurs peuvent obtenir un design plus évocateur, et ils peuvent même voir les images virtuelles de leurs projets.
  • Un modèle architectural 3D est beaucoup plus intéressant et réaliste qu’un modèle 2D.
  • L’expérience que procure un modèle 3D est beaucoup plus convaincante et satisfaisante pour l’utilisateur que la visualisation d’un dessin en 2D. L’utilisateur peut voir l’impact de toutes les modifications mineures et majeures apportées dans un modèle 3D. Cela contribue également à une meilleure finition des conceptions sans perte de temps et d’argent.
  • Les modèles 3D sont un avantage incroyable pour les architectes d’intérieur, car ils peuvent créer et modifier des intérieurs et des extérieurs en 3D selon leurs besoins et leurs choix.
  • Dans une conception en 3D, l’utilisateur peut connaître les dimensions physiques des objets et leur distance par rapport aux autres objets de l’agencement total. Cette fonctionnalité aide énormément à voir et à modifier la disposition des objets en fonction de leurs tailles.
  • Certains artistes utilisent un mélange de modélisation 3D pour obtenir de meilleurs résultats en modifiant les images 2D restituées par ordinateur à partir du modèle 3D.
Psssssst :  Comment modifier les unités dans AutoCAD ?

Principales commandes d’AutoCAD 3D

Examinons les principales commandes, qui sont les suivantes :

Revolution (Revolve)

Emplacement : Dessin > Modélisation > Revolution

Cette commande AutoCAD 3D crée un solide 3D en faisant tourner un objet 2D autour d’un axe.

Extrusion (Extrude)

Où se trouve cette commande ? Dessin > Modélisation > Extrusion

Cette commande AutoCAD 3D Extrude permet à l’utilisateur de créer un objet 3D en extrudant une face 2D le long d’une ligne ou d’un chemin. Par exemple, un cylindre peut être créé en sélectionnant un cercle 2D et en l’extrudant le long d’une trajectoire.

Balayage (Sweep)

Emplacement : Dessin > Modélisation > Balayage

Cette commande aide l’utilisateur à extruder les objets 2D sans que la face 2D soit orthogonale au début du chemin.

Union

Emplacement : Modifier > Édition de solides > Union Modifier > Édition de solides > Union

Cette commande AutoCAD 3D permet à l’utilisateur de combiner deux objets en les convertissant en un seul objet.

Soustraction (Subtract)

Où se trouve cette commande ? Modifier > Édition de solides > Soustraction

Cette commande est opposée à la commande d’union ; elle fonctionne lorsqu’il existe une zone commune aux deux objets. Dans ce cas, cette commande soustrait l’objet A de l’objet B.

Intersect

Emplacement : Modifier > Édition de solides > Intersection

Avec cette commande AutoCAD 3D, l’utilisateur se retrouve avec la zone commune aux deux objets.

Outils de dessin 3D

AutoCAD est principalement utilisé pour générer des croquis en 2D. Bien qu’il soit possible de créer des objets 3D, AutoCAD est construit autour d’une interface plate, basée sur des croquis. Il existe un large éventail d’objets 3D prédéfinis dans AutoCAD. Ces objets sont des cylindres, des sphères, des coins et bien d’autres encore. Mais les utilisateurs utilisent alors des objets 2D et les modifient en conséquence à l’aide des commandes 3D. Ainsi, les commandes 3D d’AutoCAD comme Extrude, Sweep, Revolve, Union sont utilisées par les utilisateurs.

Psssssst :  Outils AutoCAD

L’utilisateur doit également connaître l’importance de la fonction Viewport s’il travaille sur des modèles 3D. La commande Viewport permet à l’utilisateur de diviser la zone de dessin en différentes fenêtres pour projeter plusieurs vues du modèle. Il s’agit notamment des vues supérieure, avant, gauche et droite de l’objet. Cette fonction est très utile pour l’utilisateur et l’aide à observer le modèle sous différents aspects.

Conclusion – Commandes d’AutoCAD 3D

AutoCAD 3D Commands est un logiciel long et difficile pour les débutants. Pourtant, il est extrêmement utile et présente de nombreux avantages. C’est un logiciel de CAO puissant, qui est utilisé pour la conception architecturale et l’ingénierie mécanique. Il possède l’une des meilleures boîtes à outils et fonctions pour prendre en charge les dessins 2D. Cependant, il est impressionnant lorsqu’il s’agit de conception 3D, avec sa fonction de rendu 3D qui donne des résultats étonnants et vivants.

Articles recommandés

Cet article a été un guide des commandes d’AutoCAD 3D. Nous y avons abordé différentes commandes AutoCAD 3D telles que Extrusion (Extrude), Balayage (Sweep), Revolution (Revolve), Union, Soustraction (Subtract), Intersect. Vous pouvez également consulter l’article suivant pour en savoir plus…

  • Commandes AutoCAD
  • Utilisations d’AutoCAD
  • Conception de logiciels 3D
  • AutoCAD pour les étudiants

Bouton retour en haut de la page