GuideAutoCAD

Chanfrein dans AutoCAD

Introduction au chanfrein dans AutoCAD

AutoCAD est un logiciel de conception 2d et 3d assistée par ordinateur utilisé par de nombreux professionnels de la conception. Ce logiciel comporte de nombreux types de commandes qui facilitent notre travail. Le chanfrein est l’une des commandes qui facilitent notre travail dans le logiciel AutoCAD. Le chanfrein est une commande par laquelle vous pouvez couper les coins de deux côtés adjacents de n’importe quelle forme 2D à n’importe quelle distance ou n’importe quel angle particulier en entrant des valeurs spécifiques. Dans cet article, nous allons comprendre cette commande à l’aide d’un exemple et nous allons également examiner la technique de travail de cette commande. Commençons donc notre discussion.

Comment utiliser la commande chanfrein dans AutoCAD ?

Le chanfrein (Chamfer) est très similaire à la commande de Raccord (Fillet) du logiciel AutoCAD. La différence entre les deux est que le chanfrein fonctionne sur la distance ou l’angle, alors que la commande Raccord (fillet) fonctionne sur l’arc. Nous allons donc en parler d’une manière très intéressante, mais avant de commencer, regardons l’écran de travail de ce logiciel pour mieux le comprendre.

Étape 1 : En haut de l’écran de travail, il y a un ruban qui contient plusieurs types d’onglets différents pour faciliter notre travail, tels que l’onglet Accueil, l’onglet Insertion, Annotation, et bien d’autres ; en dessous, nous avons une fenêtre de travail dans laquelle nous pouvons voir notre dessin actuel, en dessous, nous avons des outils de navigation pour gérer notre travail dans la zone de la fenêtre.

Étape 2 : Prenons une commande rectangle pour notre apprentissage dans le menu Dessin de l’onglet Accueil et dessinons un rectangle comme ceci de n’importe quelle dimension.

Étape 3 : Maintenant, prenez la commande Chanfrein dans le menu Modifier de l’onglet Accueil de ce logiciel en cliquant dessus.

Étape 4 : Une fois que vous avez pris la commande Chanfrein, vous aurez quelques options de cette commande au bas de l’écran de travail dans la boîte de paramètres de la commande Chanfrein. Nous allons aborder chacune d’entre elles une par une.

Étape 5 : Nous avons deux méthodes pour faire un chanfrein sur ce rectangle ; l’une est la distance, et la seconde est un angle. Nous allons d’abord utiliser la méthode de la distance. Pour la distance, tapez D sur le clavier dans la boîte de paramètres de la commande de chanfrein et appuyez sur le bouton Enter du clavier.

Psssssst :  La commande Étirer dans AutoCAD

Etape 6 : Maintenant, il vous sera demandé d’entrer la valeur de la distance du chanfrein à la première ligne du chanfrein. Je vais prendre la valeur 1 et appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Etape 7 : Maintenant, il vous demandera d’entrer la deuxième distance de chanfrein, c’est-à-dire d’entrer la valeur du chanfrein à la deuxième ligne chanfreinée. Je vais prendre la valeur 2 et appuyer sur la touche d’entrée du clavier.

Etape 8 : Maintenant sélectionnez la première ligne dans le rectangle en cliquant dessus.

Etape 9 : Puis cliquez sur la deuxième ligne entre laquelle vous voulez ajouter un chanfrein, puis appuyez sur la touche entrée pour appliquer la commande.

Etape 10 : Maintenant, analysons les autres options de cette commande. Prenons à nouveau la commande de chanfrein ; pour la commande de chanfrein, vous pouvez taper juste CH sur le clavier et appuyer sur la touche entrée du clavier.

Etape 11 : Maintenant, tapez T sur le clavier et appuyez sur la touche entrée du clavier. Vous pouvez taper T dans la boîte de paramètres de cette commande ou simplement appuyer sur la touche T du clavier.

Étape 12 : Maintenant, il vous sera demandé si vous voulez couper le bord ou non. Je vais choisir l’option No Trim. Voyons ce qui va se passer maintenant.

Étape 13 : Appuyez maintenant sur la touche D du clavier, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 14 : Spécifiez la distance du premier chanfrein comme nous l’avons fait dans les étapes précédentes. Je vais à nouveau la prendre égale à 1, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Psssssst :  Commandes 3D d'AutoCAD

Étape 15 : Spécifiez maintenant la deuxième distance de chanfrein. Je la prends égale à 2, puis j’appuie sur la touche Entrée du clavier.

Étape 16 : Sélectionnez maintenant la première ligne du rectangle en cliquant dessus.

Étape 17 : Sélectionnez ensuite la deuxième ligne de ce rectangle en cliquant dessus. Maintenant vous pouvez voir qu’il a chanfreiné le côté au coin de ces côtés adjacents, mais le bord du coin est visible pour nous parce que nous avons sélectionné l’option No Trim. Donc, si vous voulez que ce bord soit visible dans votre dessin, choisissez l’option No Trim ; sinon, choisissez l’option Trim de la commande chamfer.

Étape 18 : Passons maintenant à l’option Angle de la commande Chamfer. Pour l’option Angle, prenez à nouveau la commande Chamfer en tapant CHA sur le clavier puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Appuyez maintenant sur la touche A du clavier, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 19 : Maintenant, il vous sera demandé de spécifier la longueur du chanfrein. Je vais la prendre égale à 1, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 20 : Maintenant, vous devez indiquer l’angle du chanfrein par rapport à la première ligne. Je vais prendre 30 comme angle de mon chanfrein puis appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Étape 21 : Sélectionnez maintenant la première ligne de chanfrein, sélectionnez la deuxième ligne de chanfrein, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Votre chanfrein sera appliqué sur les 30 degrés.

Étape 22 : Vous pouvez voir cet angle. Pour voir cet angle, allez dans l’option Dimension angulaire du menu Annotation de l’onglet Accueil et cliquez sur l’icône Dimension angulaire.

Étape 23 : sélectionnez maintenant la ligne sur laquelle vous avez appliqué le chanfrein en cliquant dessus.

Étape 24 : Cliquez maintenant sur le chanfrein et faites-le glisser comme ceci. Vous pouvez voir que l’angle est de 30 degrés.

Psssssst :  AutoCAD pour les étudiants

Étape 25 : Maintenant, voyons l’option ‘Multiple’ de cette commande. Faites à nouveau un rectangle et prenez la commande Chamfer, puis appuyez sur la touche D du clavier et spécifiez la distance du chanfrein pour la première et la deuxième ligne comme nous l’avons fait précédemment. Maintenant, appuyez sur la touche M du clavier, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 26 : Maintenant, vous pouvez faire plusieurs chanfreins en cliquant un par un sur le côté du rectangle sans quitter cette commande en même temps.

Étape 27 : Voyons maintenant l’option Poly de cette commande. Encore une fois, créez un rectangle et suivez les étapes de la commande de chanfrein jusqu’à ce que vous donniez une distance de chanfrein. Appuyez maintenant sur la touche P du clavier, puis sur la touche Entrée du clavier.

Étape 28 : Maintenant, lorsque vous sélectionnez un rectangle, les quatre coins du rectangle seront chanfreinés en spécifiant la dimension en une seule fois.

De cette façon, vous pouvez utiliser la commande Chamfer dans le logiciel Auto Cad et manipuler ses paramètres.

Conclusion

Après cet article, vous pouvez comprendre la commande Chamfer dans AutoCAD et comment l’utiliser pour réaliser un bon dessin d’une partie particulière de la conception technique. Vous pouvez avoir une bonne maîtrise de cette commande après vous y être exercé.

Articles recommandés

Ceci est un guide sur le chanfrein dans AutoCAD. Nous abordons ici une introduction, comment utiliser le chanfrein dans AutoCAD, étape par étape. Vous pouvez également consulter nos autres articles connexes pour en savoir plus.

  • Insérer une image dans AutoCAD
  • Mise en page dans AutoCAD
  • Architecture d’AutoCAD
  • Touches de fonction d’AutoCAD
  • Guide de la fonction PressPull d’AutoCAD
  • Création d’un projet à l’aide de Muebles AutoCAD
  • SketchUp AutoCAD | Importation et exportation de fichiers CAO

Bouton retour en haut de la page