AutoCADGuide

Alternatives à AutoCAD

Introduction aux alternatives à AutoCAD

AutoCAD a été reconnu comme le programme de dessin assisté par ordinateur le plus ancien, le plus précis et le plus simple à utiliser. La question est le prix que ne paient pas tous les consommateurs. En particulier, les micro-entreprises et les professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du graphisme travaillent pour eux-mêmes ou pour des étudiants et des sympathisants de l’un de ces secteurs du savoir. Les investisseurs qui peuvent payer une licence AutoCAD, car il s’agit d’un programme flexible, 2D, 3D, de conception et de modélisation, avec des applications pour diverses industries et adapté à la gestion de projets, constituent un bon investissement. Mais pourquoi acheter une licence AutoCAD non permanente – alors que vous pouvez faire de même avec d’autres logiciels alternatifs ?

Les 7 principales alternatives à AutoCAD

Vous trouverez ci-dessous le détail des 7 principaux types d’alternatives à AutoCAD :

1. DraftSight

Spécialement conçu pour un usage personnel et individuel, ce programme de dessin 2D est similaire à AutoCAD. Il dispose d’une gamme d’outils totalement utilisables pour tous les besoins de dessin de l’utilisateur. C’est un système parfait pour ceux qui débutent dans l’environnement de modélisation, avec une interface utilisateur intuitive et son langage ouvert est facilement contrôlé. Mettez des révisions précises en ligne avec les éléments de conception de la couche. DraftSight est désormais disponible pour les systèmes d’exploitation tels que Windows, la version bêta de Windows, Mac et Ubuntu. Cette alternative du logiciel AutoCAD vous permet de développer facilement du code G dans le programme directement, de lire et d’échanger des fichiers DWG. Son téléchargement ne prend que quelques minutes.

Psssssst :  AutoCAD Architecture

2. Sketchup

Ce logiciel gratuit est facile à utiliser et à comprendre. Bien qu’il présente de nombreux inconvénients par rapport à AutoCAD et à d’autres applications, c’est un très bon logiciel pour ceux qui étudient et commencent à réaliser leurs premières conceptions. C’est pourquoi il est très populaire auprès des utilisateurs de diverses industries autres que l’architecture, le bâtiment, le design et la conception (même lorsqu’il couvre ces domaines), comme les jeux vidéo et la conception de films. Pour les débutants ou les professionnels, il est utile pour concevoir ou affiner des concepts. La version gratuite est très bonne si vous voulez travailler avec des fichiers OBJ, DWG, XSI, DXF et autres. Il permet d’exporter des animations HD et des PDF et peut être facilement incorporé avec des add-ons de tiers.

3. FreeCAD

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit de dessin 2D en constante révision, comme son nom l’indique car il dispose d’une base de développeurs libres qui l’ont amélioré. Presque tous les outils de dessin 2D standard sont inclus dans FreeCAD. L’interface graphique est également rapide, attrayante et agile, vous permettant de saisir n’importe quoi. Il peut être utilisé avec des systèmes d’exploitation tels que Windows et Mac OS pour lire les fichiers DWG. Qt, l’application multiplateforme robuste, a été utilisée pour développer ce logiciel. Les concepts et les outils d’AutoCAD sont tout à fait les mêmes. C’est pourquoi ceux qui connaissent la CAO sont très à l’aise avec lui. Le code source de FreeCAD peut être recréé, modifié et supprimé en fonction des besoins des clients, et il est gratuit. L’une de ses meilleures caractéristiques est le changement constant du logiciel disponible pour les utilisateurs de FreeCAD, qui s’améliore chaque jour, est très facile à utiliser et offre de bons résultats au travail avec le code source gratuit.

4. TrueCAD

Ce logiciel est très populaire et l’une des meilleures options d’AutoCAD. TrueCAD est un logiciel fondamental pour la conception 2D ainsi que la visualisation 3D. Il existe une interface de programmation similaire avec les mêmes fonctions et commandes, ce qui en fait l’une des fonctions les plus populaires pour les anciens utilisateurs d’AutoCAD. TrueCAD a été conçu spécialement pour les constructeurs, les ingénieurs en mécanique, les architectes, ainsi que les SIG, et il offre toutes les caractéristiques essentielles d’un logiciel de modélisation convivial. Il s’agit donc d’une option facile pour AutoCAD compatible avec DWG, dont les coûts de maintenance sont très abordables. Il offre des fonctionnalités identiques à celles d’AutoCAD.

Psssssst :  LREPERE (Leader) dans AutoCAD

5. SolidFace

Nous allons commencer par nous car nous pensons qu’il s’agit de la meilleure alternative gratuite pour AutoCAD. Le programme de modélisation CAO des bâtiments historiques paramétriques 2D/3D est SolidFace Professional. Il a l’avantage de permettre, en plus de la modélisation en 3D, la création complète de projets en 2D, tels que des composants mécaniques, de multiples conceptions d’ingénierie, une conception graphique générale, des usines civiles, etc. SolidFace synthétise le noyau de modélisation 3D de Parasolid Siemens et ajoute 15 ans d’expérience dans la conception 2D/3D d’UniCAD pour fournir des produits de modélisation, d’assemblage et de paramétrage solides et détaillés dotés de puissantes capacités. Vous pouvez parfaitement lire d’autres CAO en utilisant des fichiers X T, X B, DWG, DXF, BMP ordinaires (AutoCAD, Solid-edge, SolidWorks, et bien d’autres).

6. NanoCAD Free

Il s’agit d’une application NanoCAD simple et accessible qui offre l’une des meilleures expériences lorsque vous êtes très performant. C’est aussi un produit tout à fait capable, avec une interface classique et un support du format natif .dwg. Il comprend tout un ensemble d’outils de base mais aussi d’outils avancés pour la création de fichiers CAO, tous compatibles avec le format standard DWG.

7. QCAD

Il s’agit d’un autre cadre gratuit et open-source pour la modélisation CAO en deux dimensions (2D). Le programme permet de construire une large gamme de dessins techniques tels que des plans et des pièces intérieures, des éléments mécaniques, des diagrammes et même des graphiques. Il est compatible avec Windows, macOS et Linux et son code source, qui est une licence open-source très populaire, est disponible sur GPL version 3.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu quelles sont les différentes alternatives à AutoCAD. Vous pouvez choisir n’importe quel logiciel parmi eux en fonction de vos besoins. J’espère que cet article vous sera utile.

Psssssst :  La commande Étirer dans AutoCAD

Articles recommandés

Ceci est un guide des alternatives à AutoCAD. Nous abordons ici l’introduction et les 7 principales alternatives à AutoCAD, accompagnées d’une explication. Vous pouvez également consulter nos autres articles connexes pour en savoir plus.

Bouton retour en haut de la page